Lorsque vous faites appel aux services d’un avocat en expropriation pour bloquer une expropriation, vous pouvez être emmené à payer beaucoup d’argent. En réalité, la tarification de chaque avocat est faite librement. Le législateur français permet à tous les avocats de proposer librement leurs honoraires en tenant compte de leurs propres critères. Tout de même, les avocats utilisent deux méthodes de tarification. Le premier est la tarification forfaitaire. Dans ce cas, l’avocat fixe un prix unique auquel il va intervenir et l’indique au client. Ce prix ne peut plus changer au cours de la prise en charge par l’avocat. Le deuxième système de tarification est le prix à l’heure. Dans ce cas, l’avocat à un tarif fixe. Le nombre d’heures du dossier détermine le prix total à payer par le client. Certaines fois, le client peut souscrire à un abonnement auprès du cabinet si la nature de son travail fait qu’il a constamment besoin d’un avocat.
Lorsque vous contactez un avocat en expropriation, il vous facture sa prestation. Ainsi, il est obligé de vous proposer une convention d’honoraires qui fait office de devis et qui indique les détails liés aux honoraires. Toutes les parties doivent signer ce document avant le début de l’intervention de l’avocat. Tout de même, il existe ce qu’on appelle l’aide juridictionnelle, une assistance que l’État fournit aux personnes qui n’ont pas les moyens de se trouver un avocat. Cette aide peut être partielle. Dans ce cas, il y a un niveau de couverture des frais par l’État compris entre 25% et 55% des honoraires de l’avocat. L’aide juridictionnelle peut être totale, dans ce cas, l’État prend en compte les honoraires de l’avocat au complet et vous n’aurez rien à payer. Veuillez noter que l’aide sera versée directement à l’avocat qui vous accompagne et vous permet de bloquer une expropriation.
Lorsque vous contactez différents avocats, vous pouvez remarquer que les prix diffèrent de l’un à l’autre. En effet, comme dit plus haut, chacun a la possibilité de fixer ses honoraires comme bon lui semble. C’est la raison pour laquelle vous verrez que pour une seule et même affaire, un avocat peut facturer 2000 euros tandis qu’un autre peut facturer 1000 euros. En effet, il existe plusieurs éléments qui rentrent en compte. En premier, il y a la nature du dossier et sa complexité. Plus le dossier est complexe, plus le prix à payer est élevé. Ensuite, il y a l’urgence du dossier, la durée que le dossier prendra. Par exemple, le processus pour bloquer une expropriation dure 8 mois, le prix ne sera pas le même qu’un dossier qui dure 2 ans. En plus, il y a des critères comme le profil financier du client, la notoriété de l’avocat, etc.